Intelligence artificielle en officine

Intelligence artificielle en officine

Public Concerné : TPE/PME

Prérequis : Être en poste dans une officine
Duree : 35H / 5 jours
Tarif : 2100 HT​
Lieu de la formation : Inter

Modalités de mise en œuvre : Presentiel / Distantiel

Accessibilité : Tout public y compris PSH-pour étude de faisabilité des spécificités liées au handicap : Nous contacter

Délais d'accès: 3 Semaines

Les dates et les horaires sont àdéfinir avec le formateur.

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VOTRE FORMATEUR

Mohamed Marsaoui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle : d’abord comme concepteur de LGO et créateur d’entreprise puis DSI au sein d’un grand groupe, puis comme directeur général d’une Startup.

Il a soutenu une thèse à l’issue de son MBA de deux : années « La transformation digitale de l’officine »

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Objectifs
  • Être capable de comprendre les principes fondamentaux de l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur le secteur officinal.
  • Être capable d’utiliser l'IA pour optimiser les processus en pharmacie, de la gestion des stocks à la relation client.
  • Être capable d’explorer les opportunités offertes par l'IA pour améliorer la qualité des soins et la personnalisation des traitements.
  • Être capable de développer des compétences pratiques sur les outils d'IA applicables au quotidien du métier de pharmacien.
  • Être capable d’optimiser les processus de back-office grâce à l’IA.
  • Être capable d’augmenter la performance globale de la pharmacie grâce à l’IA.
  • Être capable d’anticiper les évolutions futures et les nouvelles pratiques dans l'industrie pharmaceutique grâce à l'IA.
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Mise à jour le 02/01/2024

PROGRAMME

Parcours N°1 : Introduction à l'IA et ses applications en pharmacie

  • Définitions et concepts de base de l'IA
  • État des lieux de l'IA dans le secteur de la santé et de la pharmacie
  • Études de cas : l'IA au service de la distribution pharmaceutique et des laboratoires
  • Débats et réflexions : comment l'IA redéfinit-elle le métier de pharmacien ? Atelier pratique : Présentation et manipulation d'outils basés sur l'IA pour la pharmacie

Parcours N°2 : L’usage de l’IA pour l’automatisation des processus en Pharmacie

  • L’IA au service de l'automatisation dans la gestion des stocks : prévision des demandes et réduction des pénuries
  • L’IA au service de l’optimisation des commandes fournisseurs
  • Utilisation de l'IA pour la gestion des tâches administratives et la réduction des erreurs
  • Atelier pratique : Mise en place d'outils d’automatisation grâce à l’IA pour la gestion des stocks et commandes à l'aide d'algorithmes prédictifs

Parcours N° 3 : l’usage de l’IA pour l’amélioration de la Relation Client

  • L'IA pour un service client personnalisé : utilisation des chatbots, recommandation de produits et conseils sur les traitements
  • L'IA pour une utilisation de la reconnaissance vocale et des assistants virtuels pour améliorer l'expérience patient
  • Atelier pratique : Implémentation d'un chatbot pour conseiller les patients et répondre à leurs questions courantes

Parcours N°4 : L’usage de l’IA dans le parcours des Soins

  • L'IA dans le diagnostic et la personnalisation des traitements
  • L’IA pour une amélioration de la collaboration avec les professionnels de santé : intégrer l'IA pour mieux orienter les prescriptions
  • Atelier pratique : L’IA au service de l’analyse de données médicales simulées pour personnaliser les traitements à l'aide de modèles prédictifs

Parcours N°5 : L’usage de l’IA pour l’automatisation de la facturation et de la comptabilité

  • Utilisation de l'IA pour générer automatiquement les factures
  • Gestion des paiements et des rapprochements bancaires
  • Atelier pratique : Utilisation de l'IA pour automatiser les flux de travail liés à la gestion des documents

Parcours N° 6 : L’usage de l’IA dans la gestion Électronique des Documents(GED)

  • Rôle de l'IA dans la GED et la dématérialisation
    1. Comment l'IA améliore la gestion des documents et la transition numérique.
    2. Cas d'usage de l'IA dans la dématérialisation des processus.
    3. Présentation des outils de GED basés sur l’IA
    4. Cartographie des principales solutions disponibles sur le marché.
    5. Ateliers pratiques :
      • Comment cartographier les outils de GED basés sur l'IA.
      • Élaboration d'un plan personnalisé pour l'implémentation de solutions GED et IA en pharmacie.
  • L’usage de l’IA au service de l’automatisation du Traitement des Documents
    1. Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) et IA
    2. Introduction à la technologie OCR et son intégration avec l'IA.
    3. L’IA au service de l’extraction automatique des informations à partir des documents papier.
    4. L’IA au service de la classification et Indexation Automatiques
    5. Utilisation de l'IA pour la classification et l'indexation des documents.
    6. Création de règles de classification automatique avec des outils d'IA.
    7. Ateliers pratiques :
      • Développer un flux de travail automatisé pour la gestion des documents en officine.
      • Configuration d’un système d’archivage et de recherche basé sur l'IA pour les documents numériques.
      • Mise en œuvre d’une solution OCR pour la numérisation et l'indexation de documents

Parcours N°7 : Amélioration de la Performance en Pharmacie grâceà l'IA

  • L’usage de l’IA dans la dématérialisation des Processus opérationnels en officine
    1. L’usage de l’IA pour l’automatisation des Flux de Travail
    2. Exemple de scénarios de workflow automatisés en pharmacie (gestion des prescriptions, rapports internes).
    3. Personnalisation des Services aux Patients
    4. Ateliers pratiques :
      • Utilisation de l’IA pour analyser la fréquentation des clients et son impact sur le planning des équipes.
      • Génération de rapports automatisés pour une meilleure prise de décision.
  • Cas pratiques :
    1. Analyser les ventes et les stocks de la pharmacie : année n et n-1
    2. Élaborer un plan de déploiement des services aux patients
    3. Evaluation à travers des échanges et des discussions

Parcours N°8 : Sécurité, Éthique et Réglementation de l'IA en Pharmacie

  • Enjeux éthiques liés à l'IA : transparence, responsabilité, et respect de la vie privée.
  • Réglementation autour de l'IA dans le secteur de la santé : la pharmacie.
  • Normes de conformité et gestion des risques liés à l'IA.

Parcours N°9 : Mise en Pratique et Atelier de Synthèse

  • Atelier Pratique : Mise en Œuvre d’un Projet pratique sur l'utilisation des outils d'IA en pharmacie
  • Feedback personnalisé et recommandations pour la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
  • Évaluation de la Formation 4. Conclusion et Clôture de la Formation
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MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE


Théorie | Cas pratiques | Cas d’usage

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats.