Management dans une équipe officinale

Développez les compétences pour bien accueillir les clients, fidéliser, organiser et mobiliser une collaboration efficace.

Public Concerné : TPE/PME

Prérequis : Être en poste dans une officine
Duree de realisation : 2 jours / 14 H
Tarif : 1400 Euros HT​
Lieu de la formation : Inter

Modalités de mise en œuvre : Presentiel / Distantiel

Accessibilité : Tout public y compris PSH-pour étude de faisabilité des spécificités liées au handicap : Nous contacter

Délais d'accès: 3 Semaines

MM FIN_edited_edited.jpg

VOTRE FORMATEUR

Mohamed Marsaoui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle : d’abord comme concepteur de LGO et créateur d’entreprise puis DSI au sein d’un grand groupe, puis comme directeur général d’une Startup.

Il a soutenu une thèse à l’issue de son MBA de deux : années « La transformation digitale de l’officine »

Bien accueillir un client, c’est déjà commencer à le fidéliser. Cette formation vous propose de développer et mettre en pratique les bons outils et les bonnes postures de communication pour rapidement identifier le besoin de votre client et y répondre de façon efficace et courtoise en situation d'accueil.

releve-temperature-pharmacie.jpeg
Objectifs
  • Être capable de mettre en place les bonnes pratiques managériales, d’organiser, de mobiliser et de faire grandir les compétences de l'équipe.
  • Être capable de stimuler l’esprit d’équipe, poser le cadre et fixer les règles
  • Être capable de favoriser la collaboration
  • Être capable de se mobiliser autour d’une vision commune / définir les valeurs partagées
  • Être capable de créer une dynamique d’équipe / instaurer un climat de confiance
  • Être capable d’identifier les forces de l’équipe
  • Être capable de développer l’esprit d’équipe
  • Être capable de stimuler l’esprit d’entreprise
  • Être capable d’accompagner les équipes vers l’autonomie / déterminer les conditions du succès
  • Être capable de développer la délégation
  • Être capable de faire une critique constructive et de gérer un conflit
Portrait d'équipe
Voir les autres formations
Mise à jour le 02/01/2024
Programme de la formation
bon gestionnaire
Parcours N° 1 : Stimuler l’esprit d’équipe, poser le cadre et fixer les règles
  • Les conditions de réussite d’une équipe
  • Les règles de fonctionnement
  • Action : mise en situation « Les 3P »
Parcours N° 2 : Favoriser la collaboration
  • Les éléments clés de la cohésion d’équipe
  • Les comportements clés
Parcours N° 3 : Se mobiliser autour d'une vision commune /
définir les valeurs partagées
  • Les valeurs communes
  • La raison d’être de l’équipe

Exercice

Quiz :  vrai / faux

Parcours N° 4 : Créer une dynamique d'équipe / instaurer un climat de confiance
  • Les ingrédients de la bonne coopération
  • La relation de confiance
  • Vidéo : Les bases de la coopération
Signature de l'homme
Parcours N° 5 : Identifier les forces de l'équipe
  • Le potentiel des collaborateurs
  • Le management des points forts
  • Jeu : identifier ses forces
  • Validation : cartographie d’équipe
  • Optimiser les synergies
Parcours N° 6 : Développer l'esprit d'équipe
  • La complémentarité de l’équipe
  • Les besoins pour une bonne cohésion
  • Action : les rôles dans un projet
Audience Clapping

Exercice

Quiz :  vrai / faux

Gestionnaire de garage
Parcours N° 7 : stimuler l’esprit d’entreprise
  • La culture de l’action
  • Favoriser la prise de risque
  • Validation : plan d’action de l’équipe
Parcours N° 8 : accompagner les équipes vers l’autonomie / déterminer les conditions du succès
  • La culture de l’action
  • Favoriser la prise de risque
  • Validation : plan d’action de l’équipe
Gestionnaire et travailleur
istockphoto-675641360-612x612.jpeg

Parcours N° 9 : accompagner les équipes vers l’autonomie / déterminer les conditions du succès
  • Les bénéfices de la délégation
  • L’autonomie et l’intelligence collective
  • Les règles de la délégation

Exercice

Quiz :  vrai / faux

Parcours N° 10 : Faire une critique constructive et de gérer un conflit
  • Nous vous présentons une méthode très simple et efficace afin de dire les choses et non plus de les vivre.
    • ​Faire une critique constructive, pourquoi faire ?
    • Comment faire ?
    • Préparer l'entretien.
  • Un conflit, une tension dans l'équipe ? Il faut absolument intervenir. Le plan de la formation est le suivant :
    • ​Qu'est-ce qu'un conflit ?
    • Gérer un conflit, pourquoi faire ?
    • Les différentes réactions face à un conflit.
    • Comment gérer un conflit ?
    • Préparer l'entretien.
    • L'entretien.
Voir les autres formations

Modalités pédagogiques

Travaux pratiques :
Mise en situation et cas d’usage.

Méthodes pédagogiques :
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluationLe formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…