Merchandising en officine

Le merchandising au service de l’officine

Public Concerné : TPE/PME

Prérequis : Être en poste dans une officine
Duree de realisation : 2 jours / 14 H
Tarif : 600 Euros HT​
Lieu de la formation : Inter

Modalités de mise en œuvre : Presentiel / Distantiel

Accessibilité : Tout public y compris PSH-pour étude de faisabilité des spécificités liées au handicap : Nous contacter

Les dates et les horaires sont à définir avec le formateur.

Délais d'accès: 3 Semaines

Contact : Réponse sous 48 H

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VOTRE FORMATEUR

Mohamed Marsaoui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle : d’abord comme concepteur de LGO et créateur d’entreprise puis DSI au sein d’un grand groupe, puis comme directeur général d’une Startup.

Il a soutenu une thèse à l’issue de son MBA de deux : années « La transformation digitale de l’officine »

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Objectifs
  • Être capable d’acquérir les connaissances des fondements du merchandising
  • Être capable de mieux appréhender les techniques de vente en officines
  • Être capable de maîtriser l'organisation des rayons en analysant les indices de performances
  • Être capable de comprendre toutes les règles de l'implantation en officine
  • Être capable d’utiliser les différentes techniques d'optimisation des linéaires pour développer le chiffre d'affaires (méthodes de présentation, vitrine, animation, nouveaux concepts...)
  • Être capable de proposer un planogramme, un mapping et de piloter son plan merchandising
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Mise à jour le 02/01/2024

PROGRAMME

Parcours N°1 : acquérir les connaissances des fondements du merchandising

  • L'historique / L'origine du merchandising
  • Les outils du marketing opérationnel (les modules, les présentoirs, le mobilier...)
  • Les profils et comportements des clients
  • L'expérience client (le parcours dans la pharmacie, l'émotionnel, les évolutions sociétales...)
  • Les gammes de produits (l'assortiment)

Parcours N°2 : mieux appréhender les techniques de vente en officines :

  • Les défis de l'industrie pharmaceutique (marchés émergents, innovation, prix...)
  • Le positionnement de l'officine (macro, micro)
  • La zone de chalandise / Connaissance de la concurrence
  • Les segments / L'identité de marque
  • Les éléments clé pour mieux vendre

Parcours N° 3 : maîtriser l'organisation des rayons en analysant les indices de performances :

  • Remettre les besoins du patient au cœur du système
  • La règle des 5B de Kepner
  • Les solutions « beyond the pill »
  • Les différentes techniques (pyramidale, par niveau, horizontale / verticale)

Parcours N°4 : comprendre toutes les règles de l'implantation en officine :

  • Les règles élémentaires d'aménagement des vitrines
  • Les composantes du message à faire passer par la vitrine
  • Les niveaux de communication de la vitrine
  • Elément de mesure des performances de la vitrine

Parcours N°5 : Utiliser les différentes techniques d'optimisation des linéaires pour développer le chiffre d’affaires :

  • Comment en faire une réussite et un levier pour booster l'officine / les ventes
  • Quelle augmentation de CA peut-on envisager ?
  • Comment arriver à fidélises ses clients

Parcours N° 6 : les outils de la performance du merchandising :

  • Pour aller bien plus loin que le choix du produit sur l'étagère...
  • Analyses et statistiques chiffrées de l'officine : ratios, marge, volume
  • Le parcours dans l'officine / L'assortiment
  • Le Kanban
  • Préparation d'une implantation : le plan de masse, le zoning, le mapping
  • Le planogramme / La bascule saisonnière
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les concepts venus d'ailleurs pourraient nous inspirer...
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MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE


Théorie | Cas pratiques | Cas d’usage

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats.