Apprendre à négocier efficacement les achats en officine et réussir la dématérialisation des factures
Public Concerné : TPE/PME
Prérequis: Être en poste dans une officine
Duree de realisation: 2 jours / 14 H
Tarif: 1400 Euros HT
Lieu de la formation : Inter
Modalités de mise en œuvre : Presentiel / Distantiel
Accessibilité : Tout public y compris PSH-pour étude de faisabilité des spécificités liées au handicap : Nous contacter
Délais d'accès: 3 Semaines
VOTRE FORMATEUR
Mohamed Marsaoui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle : d’abord comme concepteur de LGO et créateur d’entreprise puis DSI au sein d’un grand groupe, puis comme directeur général d’une Startup.
Il a soutenu une thèse à l’issue de son MBA de deux : années « La transformation digitale de l’officine »
▪ Fondamentaux des achats▪ Usages et difficultés rencontrées dans la pratique commerciale
▪ Communiquer et appliquer le principe de la rentabilité partagée
▪ Jeu digital : pourquoi négocier ses achats ?
▪ Intégrer les capacités côté acheteur : faire le point sur son savoir-faire, éléments de la stratégie entreprise, plan d’achat, forces et faiblesses
▪ Déterminer les potentialités de l'autre côté de la table : éléments clés de sa politique commerciale, position sur le marché, points forts…
▪ Intégrer le rapport de force induit et créé▪ Rappeler les principes et méthodes d’identification des partenaires de négociation
▪ Diagnostic : dresser le portrait du « bon partenaire »
▪ Prendre en compte les informations internes et externes concernant le Laboratoire Pharmaceutique : benchmarking, retour d’expérience, réseau
▪ Etablir des états chiffrés
▪ Préparer ses objectifs
▪ Elargir son argumentaire
▪ Comparer les offres des Laboratoires Pharmaceutiques / Fournisseurs▪ Prévoir le déroulement de l’entretien : le bon scénario ?
▪ Réussir son entrée en scène▪ Découvrir les synergies potentielles
▪ Rappeler l’énoncé de l’offre▪ Vendre ses demandes, les argumenter efficacement
▪ Comparer les acquis et les attentes▪ Décider (oui/non)▪ Conclure et mettre en place un suivi efficace
▪ Mener une négociation multi-interlocuteurs : gestion du temps, des rôles, du climat relationnel
▪ Mise en situation : mener une négociation au regard du contexte donné
▪ Identifier les causes du conflit
▪ Gérer l’agressivité
▪ Être force de proposition et proactif
▪ Utiliser la technique de « dramatisation »
▪ Mise en situation : préparer et assurer
Travaux pratiques :
Etude de cas d'usage
Méthodes pédagogiques :
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…